lundi 24 janvier 2011

A la découverte de l'île du Nord - 1ere partie

Je me suis accordée une petite semaine de vacances, histoire de rendre visite à trois de mes colocs, rentrés dans leur région natale pour les vacances d'été. J'ai effectué les trajets en bus histoire de voir encore plus du pays. C'était fatigant mais ça en valait la peine.

Première étape : Wellington - Stratford
Ma coloc Sara est originaire de Stratford, petite ville au cœur de la région du Taranaki.


La Nouvelle-Zélande est un pays en très grande partie rural. Du coup, à peine sorti des grandes villes, on se retrouve en pleine campagne. Les paysages varient d'une région à une autre. En sortant de Wellington, le bus a longé un moment la Kapiti Coast avec Kapiti Island au large. Kapiti Island est une île protégée et le nombre de touristes autorisé à s'y rendre chaque jour est limité (une cinquantaine, pas plus). On s'est ensuite enfoncés un peu plus dans les terres. Les petites villes nz n'ont pas grand-chose d'extraordinaire, il faut bien le reconnaître. Elles sont généralement constituées de la même façon : une rue principale pleine de boutiques aux enseignes à grandes lettres, entourée de zones résidentielles. On se croirait un peu aux États-Unis. Quelques villes se démarquent quand même, notamment Bulls. Dans ce patelin, le taureau est roi. Pas de taureaux à chaque coin de rue néanmoins, mais ils sont présents sur tous les panneaux et sur la façade de beaucoup de maisons. Exemple : un panneau indiquant une "bacon shop" à côté de laquelle est marqué "promote-a-bull". Et tout est comme ça.

A de nombreux kilomètres de l'arrivée, on aperçoit le Mont Taranaki au loin. Ce volcan a donné son nom à la région. Il est aussi connu sous le nom de Mount Egmont. Il est sacré pour les Maoris et vraiment magnifique, notamment lorsque son sommet est enneigé. Du haut de ses 2518 m, il domine le paysage qui consiste principalement de collines herbeuses où broutent des vaches, car la région est avant tout un grand fournisseur de lait. La ville principale du Taranaki est New Plymouth. Mais revenons-en à Stratford, ville qui ressemble à beaucoup d'autres : grande rue principale, au-delà, des zones résidentielles et encore au-delà, la campagne avec quelques maisons isolées. Elle a néanmoins une particularité : elle tient son nom de Stratford upon Avon, ville natale de Shakespeare, ce qui explique les Capulet place, Montague ground et autre Hamlet Street. L'attraction principale (pour ne pas dire la seule) de la ville est d'ailleurs liée au célèbre écrivain anglais : il s'agit du Glockenspiel. Au beau milieu de la rue principale s'élève une sorte de tour à colombages, à l'esthétique agréable, qui s'anime trois fois par jour pour révéler les automates de Juliette et Roméo pendant qu'un haut parleur diffuse des dialogues de la pièce de théâtre. C'est marrant à voir une fois mais les habitants s'en sont lassés depuis longtemps (et je les comprends).

Je vous rassure, je n'ai pas passé tout mon temps à Stratford. Mes journées dans le Taranaki ont été assez mouvementées. Sara m'a emmenée voir les Dawson Falls et la Wilkie's pool, au pied du Mt Taranaki. A noter : on a une vue superbe du volcan depuis la tour du centre d'informations pour les touristes. Après ça, déjeuner sur la plage au sable noir d'Opunake, réputée pour être la plus belle de la région et appréciée des surfeurs. On a pas mal vadrouillé en voiture, histoire que je voie à quoi ressemble le coin. Comme je l'ai dit plus haut, le paysage est principalement constituée de collines mais si j'ai bien tout compris, elles sont dues à l'activité volcanique du Mt Taranaki, qui a craché un sacré paquet de lave et autres scories il y a plusieurs siècles de ça. Pour info, le volcan est en sommeil depuis 1775.

On a également visité les Hollard Gardens à Kaponga. Si jamais vous y allez, ne faites pas comme nous, suivez les parcours fléchés au risque de vous perdre... Très beau jardin en tout cas. A suivi un petit tour dans New Plymouth, notamment le Pukekura park. Au large de New Plymouth se trouvent les Sugar Loaf Islands (ainsi nommées par le capitaine Cook qui devait avoir fumé quelque chose de pas net parce que lesdites îles ne ressemblent en rien à des morceaux de sucre). Il est possible de marcher jusqu'à la plus proche à marée basse. On a ensuite dîné au bord de l'embouchure de la Waiwhakaiho, pas loin du pont Te Rewa Rewa, récemment inauguré, et au travers duquel on a une superbe vue sur le Mt Taranaki (encore lui).

En résumé, une très belle région, paisible où on peut profiter à la fois de la mer, de la campagne et de la montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire