mercredi 4 août 2010

L'Île Maurice


Informations générales
Nom officiel : République de Maurice (Republic of Mauritius en anglais)
Localisation : Océan indien, archipel des Mascareignes (Afrique)
Superficie : 1 865 km²
Population : 1 268 835 habitants
Gentilé : Mauricien, Mauricienne
Capitale : Port-Louis
Territoire rattaché : île Rodrigues
Langue officielle : anglais
Monnaie : roupie mauricienne
Fête nationale : 12 mars
Hymne national : Motherland
Devise nationale : L'étoile et la clé de l'Océan indien

Histoire
Cette île perdue au sud de l'Océan indien fut d'abord découverte par les Arabes au Xe siècle avant que les Portugais ne viennent traîner dans le coin au début du XVIe siècle. Ne lui trouvant aucun intérêt commercial, ils s'en servirent principalement comme escale sur la route des Indes.

Au XVIIe siècle, ce fut au tour des Hollandais de débarquer sur l'île. Ils lui donnèrent le nom de "Mauritius", qui est aujourd'hui le nom officiel anglais de l'île Maurice. En bons conquérants, les Hollandais pillèrent les ressources de l'île, essentiellement forestières, et il semblerait qu'ils exterminèrent le dodo, un des emblèmes nationaux du pays à ce jour. Ils restèrent à Mauritius jusqu'au début du XVIIIe siècle, quittant l'île définitivement vers 1710.

A la même période, les Français commencèrent à s'installer sur cette terre. L''île fut rebaptisée "Île de France". En 1735, le Français Bertrand François-Mahé de Labourdonnais fut nommé gouverneur par la Compagnie française des Indes orientales. Encore sauvage, le pays devint alors une colonie florissante. Labourdonnais fut à l'origine de bon nombre de constructions sur l'île, notamment le port à l'emplacement actuel de la capitale. Les Français restèrent pendant un siècle sur l'île, avant que leurs bons vieux ennemis les Anglais ne combattent pour gagner cette terre. En 1814, le Traité de Paris accorda officiellement la souveraineté de l'île aux Anglais.

L'Île de France changea de nouveau de nom et redevint Mauritius (île Maurice en français). Sous l'occupation anglaise, l'île connut une véritable expansion économique. En 1835, l'esclavage fut aboli et on fit alors appel à une main-d'œuvre essentiellement indienne.

Des changements constitutionnels furent également réalisés, lentement mais sûrement, pour amener la pays vers l'indépendance. Le 12 mars 1968, ce fut chose faite et Seewosegur Ramgoolam, le père de l'indépendance mauricienne, fut élu Premier ministre. L'aéroport national porte d'ailleurs son nom.

Culture
L'île Maurice témoigne de ces différentes occupations. Les noms des villes ont bien souvent une consonance française et si l’anglais est la langue officielle, la langue de tous les jours, le créole mauricien, est dérivé directement du français. Les Mauriciens apprennent d’ailleurs l'anglais et le français à l’école (même s’ils n’en ont pas une maîtrise toujours acceptable...). L'empreinte anglaise se ressent plus au niveau "officiel" : l'île Maurice fait partie du Commonwealth, la législation s'inspire de la common law, ce genre de choses.

La population mauricienne se divise en quatre communautés principales : la communauté hindoue, la communauté musulmane, la communauté créole et la communauté sino-mauricienne. L'île est néanmoins tellement cosmopolite que les habitants ont bien souvent des origines multiples. Par exemple, ma famille maternelle est créole mais nous sommes un mélange des trois premières communautés citées (je ne suis pas au courant pour les origines chinoises). Ces différentes populations cohabitent relativement bien.

La musique traditionnelle est le séga. L'instrument de base pour cette musique est la ravanne, une sorte de tambour assez large. Danser le séga requiert un sacré coup de reins :D



Côté nourriture, les plats sont généralement à base de riz et de poulet ou poisson. La cuisine mauricienne s’inspire beaucoup des traditions asiatiques, c’est très parfumé mais généralement moins fort, sauf si vous mettez du achard ou des piments confits dans votre assiette ! Le plat traditionnel mauricien est le briani (riz, poulet, pommes de terre et beaucoup d'épices). Il est servi à tous les anniversaires, mariages et même enterrements. J’ai la recette pour ceux que ça intéresse :)

Surnommée "l'île Paradis", Maurice offre des paysages de toute beauté dignes des cartes postales. L'île est entourée d'une barrière de corail sauf au sud, d'où cette impression de lagon avec eau turquoise, sable blanc, cocotiers et filaos. Le sud est plus sauvage, il comprend plus de forêts (dans lesquelles vivent des singes en liberté) et l'absence de barrière de corail permet de magnifiques rouleaux qui font le bonheur des surfeurs. C'est également un endroit rêvé pour les amateurs de plongée sous-marine, il y a visiblement de belles choses à voir mais comme je n'aime pas être dans la mer, je ne pourrais pas vous donner plus de détails.

Si les touristes seront ravis de leur séjour et trouveront tout moins cher qu'ailleurs, la vie est plus difficile pour les natifs. Dur de mener un train de vie confortable à moins d'avoir les moyens, pas évident de trouver un travail bien rémunéré... l'envers de la médaille est tout de suite moins attirant. Il n'empêche que Maurice reste un très beau pays qui vaut la peine d'être visité (à condition de pouvoir se payer le billet et de supporter les 11h d'avion ^^).

Je conclus ce premier article avec le drapeau mauricien :


Le rouge symbolise le sang des esclaves, le bleu l'océan et le ciel, le jaune le soleil et le vert la nature.

4 commentaires:

  1. Wow, on n'a pas du attendre. :)

    RépondreSupprimer
  2. Formal request: ESIT chicks' séga contest before you leave.

    RépondreSupprimer
  3. Tu te présentes au concours John ? :D

    RépondreSupprimer
  4. En tant que juré, je crains fort que le règlement me l'interdise :)

    RépondreSupprimer