samedi 9 octobre 2010

Départ pour la NZ : journal de bord

Repères temporels
Paris-Londres : - 1h
Paris-Bangkok : + 5h
Paris-Sydney : + 8h
Paris-Wellington : +11h

28 octobre 2010, 19h, aéroport de Roissy CDG

Je laisse derrière moi deux êtres qui me sont extrêmement chers, la séparation est un déchirement. Les au-revoir ne s'éternisent pas, je dois embarquer. Le décollage est douloureux, je ne reverrai plus mon pays, ma famille, tous ceux que j'aime avant environ un an. J'espère que ce voyage en vaut la peine.

20h, dans l'avion
On nous sert une collation. Je demande un jus de pomme, il est accompagné de Dormen cheese nibbles. Dehors, le soleil se couche, mer de nuages à perte de vue. Cette vision m'apaise pour le moment. Assise côté hublot, je suis aux premières loges. Mon âme reste quand même triste.

19h30 heure britannique, aéroport de London Heatrow
Il est 20h30 en France. L'avion atterrit à Heathrow. Nouveau passage à la sécurité avant d'aller à la recherche d'un parfum particulier dans les boutiques duty-free et de me poser dans la salle d'embarquement.

22h passées heure britannique, dans l'avion
Nous décollons en retard. J'ai appris qu'en fait, nous faisons escale à Bangkok au lieu de faire Londres-Sydney d'une traite comme je le croyais. Je ne sais pas encore combien d'heures de vol il y aura mais ça s'annonce long et inconfortable. Il est 23h à Londres, minuit à Paris. Les écrans individuels annoncent environ 11h d'avion jusqu'à Bangkok. On survole actuellement les Pays-Bas. On nous sert le dîner, je choisis un curry qui arrache la gueule.

8h15 heure française, dans l'avion
J'ai réussi à dormir. A mon réveil, nous survolons l'Inde et il reste environ 2h de vol.

9h heure française, dans l'avion
Je prends l'option English breakfast, pas dégueu. On ne va pas tarder à arriver à Bangkok et si j'ai bien compris, tout le monde doit descendre pour repasser la sécurité.

15h passées heure thaïlandaise, aéroport de Bangkok
Effectivement, nouveau passage à la sécurité, le 3e depuis le début du voyage ! Je passe devant les boutiques de mon terminal, beaucoup de petits restos, de boutiques de souvenirs. Mon avion est censé décoller à 18h10. Il doit me rester environ 9h de vol pour aller à Sydney. Le trajet est donc plus court que ce que je pensais. Je repense à certains textos reçus à l'occasion de mon départ. Certaines personnes m'ont dit des choses qu'elles ne m'avaient jamais dites jusqu' alors. Les longues distances semblent délier les langues, ou du moins les doigts.
Rien à voir mais je constate que les Thaïlandais roulent à gauche, je l'ignorais.

18h passées heure thaïlandaise, dans l'avion
Il pleut sur Bangkok et le soleil se couche déjà. L'avion est légèrement retardé à cause du mauvais temps.

2h45, heure australienne, dans l'avion
On commence à survoler l'Australie.

5h heure australienne, dans l'avion
On nous sert un petit déjeuner frugal. Je n'avais pas à me plaindre de la bouffe jusqu'à Bangkok mais depuis qu'on est repartis, je constate une dégradation constante de la nourriture. Le dîner n'était pas génial : un poulet-purée-haricots verts vraiment bof, un dessert fadasse à mi-chemin entre un gâteau et une mousse... Le petit déjeuner est pire : jus d'orange au goût d'Oasis encore plus chimique, yaourt aux fruits douteux et, comble !, un "croissant aux amandes", infâmie sur laquelle je reviendrai parce que ça vaut bien un article. Heureusement, le thé est toujours bon. Il reste environ 1h30 de vol, je commence à en avoir doucement ma claque de l'avion.

6h40 heure australienne, dans l'avion
Nous arrivons à Sydney. La vue est magnifique. Je commence à prendre conscience du voyage que j'ai entrepris. C'est très excitant mais je n'oublie pas ce que ça me coûte. Plus qu'un avion à prendre et je serai à Wellington.

8h heure australienne, dans l'avion
J'ai de nouveau passé la sécurité à Sydney et embarqué pour la dernière fois. Le trajet se passe plutôt mal. Tous ces décollages et atterrissages m'ont donné la nausée. Je tiens péniblement jusqu'à l'arrivée et touche à peine au petit déjeuner servi.

14h passées heure néo-zélandaise, Wellington
J'atterris enfin. Le passage à la douane dure beaucoup moins longtemps que prévu et je récupère ma valise presque tout de suite. Le voyage est terminé.

9 commentaires:

  1. La suiiiite ^^ LOL promis je vais te harceler pendant un an pour avoir plein de compte rendu ^^
    Dans tous les cas : ENJOY !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca en vaudra la peine, j'en suis certaine. Prends ton temps pour t'acclimater, trouver tes marques, et même si tout ne sera certainement pas rose tout le temps je crois vraiment que tu seras contente de l'avoir fait.
    En attendant, bon courage et continue de poster des nouvelles!:)

    RépondreSupprimer
  3. Quel périple ! Le tout ne se fera pas sans égratignure, c'est une évidence ; mais ça fait du bien et ça en vaudra la peine, non ?
    P-R-O-F-I-T-E-S !!!
    Bises du froid*

    RépondreSupprimer
  4. (ouuuh, le méchant -s à "profite" dans le message de dorine, ouloulouh)

    Cela mis à part... Tu me manques, poulette, reviens-vite...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oui alors niveau fautes, tu ne fais pas mieux, qu'est-ce que c'est que ce trait d'union entre "reviens" et "vite" ?? Et pis, reviens vite, reviens vite... L'année prochaine quoi...

    RépondreSupprimer
  6. ouais, mais moi j'ai ze excuse : 4h12 du mat'
    ta pote : minuit 37
    wouarf wouarf wouarf, nan mais steuplé quoi, m'enfin !
    ^^
    Ouais, bah reviens vite kemême, y en a à qui tu manques grognasse
    ('toutes façons, y sont méchants les NZ, y connaissent pas star wars, l'alcool est cher, et y z'ont un gros trou dans leur couches... berk)
    au moins, à Paris, tu auras un entourage de bonne qualité, capable de combler tes profondes et à peine pardonnables lacunes cinématographiques, et une bonne pollution bien honnête XD

    RépondreSupprimer
  7. T'as pas d'excuse, tu avais déjà mis un trait d'union dans le texto que tu m'as envoyé le jour de mon départ. Tu vas me dire que c'est l'émotion hein ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Quant aux lacunes ciné, elles ne sont pas prêtes d'être comblées vu que tu ne veux pas me prêter tes DVD (trois petits points lourds de sens)

    RépondreSupprimer